Avoir l’Oreille Musicale

Une oreille normale entend des sons mais ne sait pas les associer aux noms des notes qui leur correspondent. Nous pouvons comparer cela à l’étude des langues étrangères. Si nous percevons leur sonorité, nous n’en comprenons pas le sens. Donc pour avoir une ‘oreille musicale’, il faut apprendre à décoder le langage qui s’y rattache.

OREILLE RELATIVE ET OREILLE ABSOLUE


Déjà, il faut faire le distinguo entre oreille relative (baptisée improprement ‘oreille juste’) et oreille absolue. L’oreille relative est capable de discerner le juste du faux et la hauteur d’une note en s’appuyant sur un point de comparaison, comme une note de piano ou un diapason. Vous l’aurez peut-être deviné, celui qui possède une oreille absolue est tout à fait capable de reconnaître la hauteur d’une note dans l’absolu, mais sans avoir un point de comparaison. Donc, un musicien qui possède l’oreille absolue sait théoriquement quand il entend un son de quelle note il s’agit.


L’un des avantages est de chanter de façon juste, car le musicien entend dans sa tête les sons qu’il doit exprimer. A l’inverse,  ne pouvant se détacher de cette écoute naturelle, son facteur émotionnel est amoindri. Cela peut même devenir un obstacle quand le diapason de référence n’est plus le même (cas de la musique baroque).

Certains musiciens possèdent l’oreille absolue de naissance. Pour l’apprenti musicien, c’est un don qui confine à une suprématie s’il l’utilise à bon escient. Cela lui sera très utile s’il souhaite composer, arranger, avec ou sans instrument à sa portée, devenir un chef d’orchestre ou éventuellement un technicien accordeur.  Un claquement de porte, un objet qui tombe sur le sol produisent un bruit, mais aussi un son qu’une oreille absolue peut nommer musicalement.

Toutefois, posséder une oreille relative peut devenir tout aussi efficace avec un certain apprentissage. A l’aide d’une note de référence et une connaissance auditive des différents intervalles (seconde, tierce, quarte, etc.), l’oreille relative est dans la capacité de reconnaître les différentes hauteurs sonores qui passent à sa portée.

TRAVAILLER L’OREILLE


L’audition sera développée par l’étude chantée et jouée des intervalles. Pour optimiser de façon durable les qualités auditives de l’oreille, il faut maintenir sans cesse l’éveil de l’écoute, celle-ci pouvant être perturbée par des problèmes d’ordre physique ou émotionnel. Il faut d’une certaine façon toujours tendre l’oreille !  Cette attention renforce l’acuité des nerfs auditifs.

Pour développer l’audition intérieure, qui permet à la pensée d’imaginer des sons fondés sur la sensation, il faut créer un fil conducteur entre la mélodie que l’on entend dans la tête et sa reproduction sur l’instrument. Cette pratique peut être conduite en autodidacte, à condition bien sûr de pouvoir vérifier avec exactitude ce que l’on joue. La pratique du solfège développe également la capacité auditive. L’étude des gammes et des intervalles chantés apporte des résultats encourageants. Avec de l’entraînement, entendre une partition en la lisant mentalement devient alors possible.

TEST D’OREILLE ABSOLUE

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